top of page

Présentation

Né à Paris de parents sourds Thierry Marius découvre auprès de son grand père, Marius, une passion pour cet art du regard. Il développera plus tard ce langage visuel en autodidacte et en se formant auprès de photographes qui lui apprendront notamment l'art du tirage. Pour TM une photographie est plus qu'une image, c'est une histoire qui nous est racontée en lumière dans le silence. Ce qui n'empêche pas ses clichés de nous chuchoter à l'oreille ou de nous crier à la face.



Fin 2005 le service de gynécologie-obstétrique du Pôle Femme-Enfant de sa ville d'adoption lui passe commande d’une série de 22 photographies sur le thème de "La Maternité".

Après 2 ans de travail ses tirages sont exposés au grand public pendant un mois durant et ils ornent maintenant les mûrs de la maternité de façon permanente.

Début 2009, les iconographes ayant remarqué son travail, il est contacté par l'INPES qui projette de refaire son "Guide de l'Allaitement Maternel". Il lui est alors proposé de réaliser l'ensemble des photos pour cette nouvelle édition, dont certaines images "techniques" en présence d'une consultante en allaitement, Léa Cohen. C'est une première pour cette institution nationale qui n'illustrait, jusqu'à présent, ses guides que par des schémas ou des dessins afin de ne pas choquer un très large public. Leur audace fut récompensée par un accueil enthousiaste et plus d'un million d'exemplaires ont déjà été écoulés en un peu plus de 2 ans.

En parallèle à ces travaux de commande Thierry Marius continue son travail personnel sur ce thème parmi d'autres.

Il en résulte aujourd'hui une photothèque de plusieurs milliers d'images. Certainement l'une des plus importantes banque d'images sur le thème de la maternité et de l'allaitement en particulier.

 

 

bottom of page